PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 28 juillet 2018 

L’Assemblée générale de notre association s'est tenue à l’Ardoise Verte à Beauvoir sur mer le 28 juillet 2018 à 15 h 30. 

 
 

L'Assemblée est présidée par Jacques de Grandmaison et Alain Giraud est désigné secrétaire de séance. 

La feuille de présence en annexe indique 33 adhérents présents ou représentés. 

 
 

L’Assemblée approuve le procès-verbal de l’assemblée générale du 29 juillet 2017 

 
 

RAPPORT MORAL PRESENTE PAR Jacques de GRANDMAISON 

En préambule le Président accueille les participants et les remercie de leur présence.  

 
 

LE CLASSEMENT DU GOIS 

L’événement le plus important de l’année est bien entendu le classement du Passage du Gois, de l’Isle de la Crosnière et du Polder de Sébastopol par un décret du 2 novembre 2017. Que devons nous attendre de ce classement ? C’est le thème de la conférence qui va suivre cette assemblée. 

Pour notre part nous attendons beaucoup de ce classement et en tout premier lieu préserver l’intégrité du site et de ses habitants !! ENTRETENIR LES DIGUES qui pour certaines d’entre elles sont dans un  état déplorable..J’espère que les intervenants au débat nous apporterons des réponses…Pourquoi classer un Site dont l’existence serait menacé ?? 

 
 

LE CIMETIERE DE LA CROSNIERE 

L’entretien du cimetière est parfaitement assuré par les Services Municipaux et merci à Vincent THIBAUD pour son implication. A souligner aussi l’entretien autour du puits. 

Point négatif, le panneau d’information est devenu illisible. Nous avons proposé de le refaire mais le Conseil Municipal qui veut revoir globalement la signalétique a refusé. 

 
 

-Croix Notre Dame du Pé : Avec l’aide des équipes techniques de la Commune nous avons fait ériger un petit monument en haut duquel nous avons placé une copie de la Croix qui se trouvait au sommet de l’église de la paroisse de ND du Pé. L’original de cette croix se trouvait à la Cambuse et nous a été remise par Mr et Mme des Jamonières – nous les remercions car c’est un élément important de l’histoire de la Crosnière. La Chapelle ou l’Eglise inaugurée le 11 octobre 1772 fut détruite en 1793. 

 
 

Nous avons prévu d’inaugurer ce petit monument le samedi 29 octobre en présence du Conseil Municipal de Beauvoir. Le Père FOUCHER, Curé de la Paroisse procédera à la Bénédiction. Vous êtes tous invités à cette petite cérémonie qui sera suivie d’un pot offert par la Municipalité. Nous ferons poser ultérieurement une plaque explicative. 

-La peinture de la croix devra être refaite. URGENT : ce problème technique n’est toujours pas résolu. André CHAUVET se bat pour faire avancer le dossier. 

 
 

LE PONT NOIR Nous avons fait part à la Municipalité de notre intention de placer à proximité du Pont Noir un panneau sur lequel figurera un texte exceptionnel : un poème d’Isidore THIBAUD, passionné de la Crosnière et du Pont Noir 

Jusqu’à la fin de sa vie il venait chaque jour y passer un moment. Nous tenons à cette réalisation car c’est un devoir de mémoire. 

 
 

LE BATIMENT à l’entrée du Gois  A droite côté Beauvoir les touristes peuvent découvrir un bâtiment avec le toit effondré….peu glorieux. C’était le bâtiment qui abritait le matériel des    « cantonniers du Gois » qui oeuvraient chaque jour. Il fait partie de l’histoire du Gois. L’intercommunalité en est maintenant propriétaire. Il est urgent de rendre ce bâtiment présentable sachant que son usage est limité par son exiguité 

 
 

LE PANNEAU WIFI 0à l’entrée du Gois est anachronique et dénature la vue. Nous avons demandé son déplacement. 

 
 

DEPOT D’ORDURES SUR LA DIGUE Nous avons attiré l’attention de la Municipalité pour que ces ordures soient enlevées. 

 
 

ACTION CALVAIRES Nous nous sommes associés à cette action initiée par la Commune. 

 
 

PASSERELLE sur le Grand Etier  Nous suivons ce projet qui semble de nouveau reporté par le Département. 

 
 

Enfin le Président faire de l’état des adhésions qui est stable. Il remercie les Membres du Bureau pour leur implication. 

 
 

L’assemblée approuve à l’unanimité le rapport moral. 

 
 

Rapport financier par Marguerite POTIER 

Avoirs au 30/06/2017………………………………………….4584 ?15 

Recettes (38 cotisations)………………………. …380.00 

Dépenses 

- Conférence…………………………………………. …….221.58   

-Adhésion………………………………………………….. .. 32.00 

-Divers (fleurs,..) ………………………………………….  21.60 

Total dépenses ………………………………………….275.18 

Avoirs en banque au 30/06/2018…………………………….4688.97€ 

La situation financière est particulièrement saine et l’assemblée approuve à l’unanimité les comptes et le budget. 

 

 

COTISATION 2017  

 
 

L’Assemblée décide à l’unanimité de maintenir la cotisation à 10€ 

 
 

RENOUVELLEMENT ADMINISTRATEURS 

Sont renouvelés à l’unanimité pour 3 ans : MJ COUTON, M POTIER, A CHAUVET, Ph de TOURNEFORT 

 

 

L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le Président déclare la séance levée à dix sept heures trente.  

Tout ce qui est décrit ci-dessus fait l'objet du présent procès-verbal qui a été signé par le Président et le Secrétaire après lecture. 

 

 

Le Président,Le Secrétaire, 

                                    

          Jacques de Grandmùaison                                                     Alain Giraud 

 
 

A noter qu’à la suite de l’AG le Bureau s’est réuni à la demande d’André CHAUVET qui souhaite rester administrateur mais plus Vice Président. Il propose Vincent THIBAUD qui a été unanimement coopté. Jacques de Grandmaison a remercié André pour son engagement et son relais efficace avec les élus.